Sport17.fr > Actualités athlétisme > Triathlon de la Tranche sur Mer
 
 

Le Blog de XL

Triathlon de la Tranche sur Mer

0 commentaire
 

Vendredi 08 Juin 2012

Triathlon de la Tranche sur Mer
 
Triathlon de la Tranche sur Mer

Dernière phase préparatoire de l' IRONMAN de REGENSBURG en ce samedi 12 mai 2012 et c'est sur un format Half-Ironman (1,9kms de Nat - 90 kms de vélo - 21,1kms de course à pieds) que je m'aligne pour l'occasion sur un très beau site de La Tranche sur Mer en Vendée.

Arrivé la veille au plus près du site, je suis impatient d'en découdre avec le temps. Le vent est déjà bien présent au matin de l'épreuve même si le soleil s'affiche. Préparation méthodique du matériel après avoir salué les copains du Stade Niortais, TCG79 Parthenay et tous les camarades de club de La Rochelle.

Après un rapide briefing, nous sommes près de 500 triathlètes à se prépositionner sur la plage. Le départ est donné et une vague monstrueuse de nageurs s'élance vers la première bouée. Justement première bouée délicate nous sommes près de 200 à nous retrouver trop à droite de celle-ci , une vraie galère pour nous décaler vers la gauche et passer correctement cet obstacle. Coups de pieds, de mains sur la tête, les épaules....C'est une vraie panique beaucoup de cris, de coups de gueule et une grosse perte de temps. Après cet intermède j'essaie de me reconcentrer pour repartir à l'assaut. La partie natation s'effectue en deux boucles de 950 mètres avec un passage en course à pieds sur la plage entre les deux boucles (ce que l'on appelle à l'Australienne). J'effectue la seconde boucle dans de meilleures conditions même si le vent nous amène quelques vagues. Je clôture la partie natation en 39'47'' pour 1900m  et s'en suit une transition de 2'12''. Je sors du parc à vélo en 342ème position. Et c'est parti pour 98 kms à vélo (et non 90 comme prévus). Trois tours piégeux (gravillons, virages serrés dans les villages, vent latéral...) de 33kms au programme cycliste. Tout au long de chaque tour je remonte un à un près de 283 concurrents. Sur le vélo , j'ai des jambes de feu et je me dis qu'à ce rythme là je vais finir par le payer à pied. Je boucle les 98 kms en 2h46'50'' et retourne poser mon bolide pour y effectuer ma seconde transition en 58''. J'en ressors en 59ème position pour enchainer sur 4 boucles de course à pieds de 5 kms. Parcours sympathique avec quelques passages sur le sable et une belle côte de 30mètres à 18%. Je commence mal en me laissant encore une fois aller sur un rythme trop élevé (4'03''- 4'05'') au troisième kilo je réussi à calmer les ardeurs et à me câler sur des bases de 4'25''- 4'30'' jusqu'à l'entame de la dernière boucle où je relance quelques peu la machine. Malgré un arrêt pipi obligatoire ne pouvant plus me retenir, j'effectue les 20,5kms du parcours pédestre en 1h32'10''. L' arrivée en vue, le chrono affiche 4h59'45''. Quel bonheur de réussir cet objectif prévu en moins de 5 heures , et ce avec 8kms de plus à vélo . Je me classe finalement 44ème sur 494 et surtout 10ème vétéran.

De très bon augure pour le 17 juin ! Maintenant il faut très vite récupérer et maintenir cette forme encore pendant 1 mois. Merci à tous ceux qui m'ont encouragés tout au long du parcours. Félicitations à tous les Rochelais qui finissent et bonne remobilisation à ceux qui ont dû arrêter avant la ligne.....

athlétisme - - Triathlon de la Tranche sur Mer

Xavier Louis
 
Ajouter un commentaire